Comme l’année dernière, à la veille de la rentrée, c’est l’occasion pour la Houle de Fée-Cygne de vous proposer un petit bilan des mois passés, en particulier de l’été, mais aussi de partager nos projets et idées jusqu’à Noël prochain.
A propos des marchés :
Concernant les marchés, nous avons avec maintenant près de trois ans de recul, fini par établir quelques distinctions entre ce qui marche et ce qui marche moins bien, voire pas du tout.
Nous tirons, après deux tentatives estivales de marchés réguliers en soirée, la conclusion que ces derniers se prêtent assez peu à l’achat par les visiteurs, qui sont surtout en quête d’animation et de quelque chose à boire ou manger, un peu à l’image des marchés de Noël, en somme. En outre, ces marchés réguliers ont pour conséquence de couper toutes les semaines de l’été, ce qui n’est pas sans impact sur la vie de famille.
Aussi allons-nous nous limiter à l’avenir au marché de Saint-Léonard pour ce qui est des marchés réguliers, et essayer de voir si des grands rendez-vous de créateurs, comme par exemple le marché d’été de Rotheneuf ou la fête de la Lanterne à Combourg, ainsi que d’autres en différentes occasions, présentent un plus grand attrait ou non. Bref, l’expérimentation continue.
D’ici à Noël, nous serons donc encore en septembre à Saint-Léonard, à l’exception du 22 où nous exposerons, à l’occasion des journées du patrimoine, toute la journée au très beau château de Montmuran aux Iffs. Nous exposerons également à la salle des Forges d’Epiniac du 16 au 22 décembre, et peut-être aussi au marché de Noël de Combourg les 14 et 15 décembre.
Bien sûr, nos créations sont aussi visibles tous les jours à la boutique de créateurs Lola et Malo & Co de Dol-de-Bretagne, où Marie assure par ailleurs des permanences régulières.
Refonte du site internet
Nous essayons tant bien que mal de dynamiser notre site internet, mais ce n’est pas si simple. Après presque deux ans sous sa forme actuelle, nous pensons qu’il a besoin d’un petit toilettage, en particulier pour permettre un affichage plus rapide et plus sobre, mais aussi pour remettre à plat l’intégralité des produits que nous proposons dessus.
L’idée est de le rendre plus agréable et rapide à naviguer, mais aussi d’uniformiser les fiches produits et de simplifier les options disponibles.
En outre, le site intègre désormais un module de traduction automatique en anglais, allemand, espagnol, italien et japonais. Une fois qu’il aura été complètement remis à jour, nous ouvrirons les achats et envois à l’international.
Enfin, nous avons constaté que s’il était assez agréable à naviguer sur ordinateur, et jusqu’à un certain point sur tablette, il nous semble nettement plus confus sur téléphone. Une grosse partie du travail va donc consister à l’optimiser sur tout type de terminal.
En conséquence, le site sera sans doute en maintenance durant une grande partie du mois de septembre.
Communication et réseaux sociaux
Ceci nous amène logiquement aux réseaux sociaux et à la communication. Comme vous le savez, nous ne sommes pas de grands amoureux de ce type de communication, et vous avez peut-être même constaté que notre activité sur ces derniers a baissé ces derniers mois.
Deux raisons à cela : nous sommes mal à l’aise avec la dictature du contenu permanent et la forme d’exhibitionnisme imposée par Facebook et surtout Instagram. Par ailleurs, et même si Meta a dû faire marche arrière devant le tollé provoqué, leur volonté d’exploiter à leur avantage tout contenu créatif pour entraîner leur IA générative est tout simplement inacceptable pour nous.
Nous avons en parallèle cessé, pour les mêmes raisons, toute publication sur Twitter/X, et n’envisageons en aucun cas d’aller nous perdre sur Snapchat ou TikTok.
Restent Pinterest et Youtube, pour lesquels nous avons plus de projets.
Nous avons commencé depuis quelques semaines à poster de façon beaucoup plus fréquente sur Pinterest, réseau que nous préférons, car il ne s’agit pas d’y raconter sa vie, mais juste de mettre de belles photos de ce que nous faisons. Nous envisageons d’y être beaucoup plus actifs, et même peut-être, une fois notre site remis à neuf, d’y lier notre catalogue pour que toutes nos fiches produits y apparaissent directement avec une option d’achat immédiate. Ceci pourrait se produire au début de l’hiver. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Pinterest !
Concernant Youtube, notre objectif de longue date est de développer une belle collection de tutoriels sur les diverses techniques de nœuds, allant jusqu’aux produits finis. Ce sera notre grand projet de l’automne. Nous nous sommes équipés ces derniers mois de meilleur matériel, aussi bien en éclairage que prise de vue et prise de son, et même de montage vidéo, ce qui devrait accélérer sensiblement notre rythme de production. Marie est en train de planifier les suites logiques d’épisodes et les différentes techniques qu’elle veut partager. Nous espérons commencer les prises de vues en octobre, et publier de nouveaux tutoriels au rythme d’un par quinzaine à partir de la Toussaint.
Voilà, vous savez tout. Toujours remettre le fil sur le métier. Mais des projets plein la tête, c’est l’essentiel !
Mots clés :