Recevoir un cadeau : le premier instant de joie
Quelle impatience nous ressentons lorsque nous recevons un cadeau ou une commande ! Nous nous dépêchons d’ouvrir le paquet et de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur… A la houle de Fée-Cygne, Marie s’est penchée sur ce moment, mais surtout celui d’avant, lorsque ce paquet est entre nos mains. L’emballage a toujours été une préoccupation pour elle, recherchant un atour simple mais qui rend aussi honneur au travail artisanal. Cela a été accentué par la découverte du Mizuhiki, plus spécialement l’art traditionnel du Mizuhiki qui consiste à nouer autour d’une enveloppe ou d’une boîte des cordelettes en papier washi, lors de cérémonies spéciales, le nouage simple ou complexe et les couleurs choisies pour cette occasion révélant les sentiments du donateur. Les enveloppes sont aussi pour la plupart savamment travaillées. Les prochains projets de Marie vont d’ailleurs tourner autour de la confection de pochettes ou d’enveloppes, simples ou travaillées, réalisées avec des nœuds en Mizuhiki et qui seront disponibles sur le site.
L’emballage : une petite attention de plus…
Jusqu’à présent, Marie utilise pour tous ses bijoux, surtout sur les marchés, des écrins, des boîtes en carton kraft avec de la mousse à l’intérieur ou de simples pochettes pour ses marque-pages ou porte-clés. Malgré tout, si elle souhaite conserver les écrins pour les beaux colliers notamment, elle voit deux inconvénients à leur usage : les boîtes faisant 3cm d’épaisseur, chaque envoi doit être effectué en colis et non en lettre, ce qui augmente les frais de port, et le stockage prend un peu de place ; le deuxième bémol est la mousse synthétique qui ne correspond pas forcément aux critères de Marie en terme de matériaux respectant au maximum l’environnement. Les pochettes, quant à elles, sont en papier Kraft mais elles pourraient être plus jolies ! C’est pour cette raison, que Marie, dorénavant va commencer à emballer ses produits dans des pochettes ou enveloppes fait main avec du papier japonais ou du papier français de qualité.
Le choix du papier
Le choix du papier est une première étape pour la confection de pochettes ou d’enveloppes. D’ailleurs, si elle n’avait pas découvert le Mizuhiki, Marie se serait déjà lancée dans la fabrication de papier artisanal… Encore un projet en dormance ! Marie a toujours apprécié le beau papier, c’est un peu une extension de sa passion pour l’écriture. Elle a donc jeté son dévolu sur du papier français de qualité vergé (blanc, ivoire ou kraft) de la marque Lalo/Clairefontaine, du papier paille avec un grammage plus épais de la même marque et sur du papier japonais coloré et à motifs appelé Chiyogami (littéralement : papier de 1000 ans) ou Yuzen, le papier japonais Washi signifiant littéralement papier japonais ! Il est fabriqué à base de fibres de mûrier, essentiellement.
Pliage, ciseaux et un peu voire pas de colle
Marie n’a jamais été douée pour couper le papier, elle ne coupe jamais droit ! Les formats, quelle que soit leur taille, ne devaient pas poser de problème non plus, elle n’avait pas de temps à perdre à calculer et à mesurer chaque papier ! Elle a donc recherché des idées de pochettes ou d’enveloppes simples à réaliser. Plusieurs types d’enveloppes sont donc réalisés avec la technique de l’origami (eh oui, encore un art japonais!) qui consiste à plier le papier sans utiliser de colle. Quant aux pochettes, elle utilise le papier japonais format origami 15xmx15cm ou du papier français format A5 voire A4, encollées avec de la colle blanche sans solvant. Là aussi, le pliage est très simple et sans calcul…
Ces beaux emballages ne seront pas en vente : ils seront simplement offerts en accompagnement des produits commandés.
Mots clés :