Comme l’année dernière à la même époque, il nous a semblé judicieux de vous proposer un bilan de notre activité écoulée et à venir. Pour être tout à fait francs, même si notre activité a bien progressé l’année écoulée, elle reste en demie-teinte par rapport à nos attentes. En voici les raisons, et comment nous allons faire évoluer les choses.
Nos créations :
2023 a été une année très prolifique, en particulier avec le travail de Marie sur ses créations en Mizuhiki, qui a été pour elle une véritable révélation, et qui a provoqué un bouillonnement d’idées. En outre, le virage amorcé par Marie des bijoux vers les objets décos devrait continuer, même s’il n’est, bien sûr, pas question d’abandonner les bijoux pour autant.
Pour Paul, moins d’illustrations cette année, mais cela pourrait reprendre en 2024 en réduisant le temps passé sur les réseaux sociaux. En revanche, côté impression 3D, il est passé d’objets simplement imprimés à des dioramas plus avancés et complexes. En parallèle, il a continué à rechercher comment biosourcer davantage ses résines et filaments. Il se fournit désormais en résine à 60 % végétale chez Prusa, un fabriquant Tchèque. Pour les filaments, il va désormais se fournir chez Francofil, un fabriquant français qui propose des filaments biosourcés dont certains, recyclés en local à partir de déchets de bois.
Les marchés de créateurs estivaux :
Notre expérience avec les marchés de créateurs est généralement plutôt bonne, lorsqu’il s’agit bien de véritables créateurs : si l’on se retrouve en concurrence directe avec des gens revendant des bijoux industriels à bas prix, cela devient vite compliqué.
Sur un marché de créateurs, le visiteur s’attend normalement à voir des produits faits à la main avec des matières premières de qualité – avec un prix en rapport. Sur un marché d’été « mixte », il ne comprendra pas toujours qu’un collier artisanal puisse coûter plus cher qu’un bijou généralement fabriqué en Chine... Dans le meilleur des cas, il fera un commentaire sur le prix jugé trop élevé, mais parfois, il se laisse aller à des commentaires plus que désobligeants. Soit dit en passant, malgré tout, les personnes recherchant de l’authenticité et de l’originalité se tourneront davantage vers les créateurs.
En outre, le marché de plein air a un inconvénient majeur : il est très dépendant de la météo. Nous estimons que la très mauvaise météo des mois de juillet-août nous a fait perdre 30 % de notre chiffre d’affaires saisonnier.
Bref, le point clé dans les marchés estivaux, est de bien les choisir. Nous resterons bien sûr en priorité sur le marché de Saint-Léonard, tous les dimanches matin, mais nous pourrions aussi rejoindre un marché de créateurs d’un plus gros bourg. Nous vous en dirons plus en temps utile.
Les marchés de Noël :
Pour la deuxième année consécutive, nous avons été très déçus par les marchés de Noël. Seuls deux ont été vraiment profitables, installés dans de grosses bourgades et bien organisés avec une forte communication en amont.
Pour autant, nous constatons que généralement les gens ne se rendent pas sur ces marchés pour y acheter des cadeaux, mais plutôt pour une sortie hivernale en famille et pour profiter d’un vin chaud et des animations proposées. Rien de mal à cela, bien sûr, mais à l’arrivée, le temps, l’argent et l’énergie consacrés aux marchés de Noël ne valent tout simplement pas le coup.
A l’avenir, nous ne participerons donc sans doute plus qu’aux marchés de Noël de Dol de Bretagne et Combourg.
La boutique en ligne :
La boutique en ligne demande un très gros travail de suivi et de gestion, mais nous avons eu le plaisir de voir les visites progresser tout au long de l’année, et de commencer à faire des ventes hors du cercle des proches ou de nos abonnés Facebook ou Instagram. Cela signifie que le référencement progresse et que nos créations séduisent même par l’intermédiaire d’internet, ce qui n’est pas toujours évident, en particulier pour les bijoux, qui se vendent en général sur un effet « coup de cœur », plus facile à provoquer en réel que par écran interposé.
Cela dit, et alors que les soldes d’hiver approchent, vous verrez beaucoup d’articles disparaître de la boutique. Rien que de très normal à cela, beaucoup sont des exemplaires uniques et il n’y a pas grand sens à conserver sur le site des articles hors stock et que nous ne pourrons pas refaire. En revanche, bien sûr, nous allons l’alimenter avec de nouvelles créations tout au long de l’année.
Pour autant, cette boutique en ligne a besoin de votre aide…
En effet, le référencement de la boutique est essentiel pour notre activité internet, et pour cela, un avis déposé sur le site concernant votre expérience en général sur la Houle de Fée-Cygne, ou sur la fiche d’un produit que vous avez acheté et aimé peut avoir un impact majeur sur notre visibilité.
Mettre un avis sur notre boutique en ligne est beaucoup plus efficace que n’importe quel like ou commentaire sur Facebook ou Instagram… Alors si vous en avez le temps et la volonté…
Les réseaux sociaux :
Nos lecteurs réguliers le savent, nous n’aimons pas les réseaux sociaux. Nous avons passé beaucoup de temps cette année à créer des contenus, à tester divers réseaux, diverses formes de communication, avec un succès très inégal. Nous avons même envisagé un temps de communiquer sut X/Twitter ou Threads, mais ces réseaux sont justes insupportables, et le bénéfice en visibilité de notre site internet est très faible par rapport au temps que nous y avons consacré, donc là encore, des ajustements s’imposent.
Nous allons donc nous concentrer sur Facebook et Instagram, et quasi exclusivement sur nos créations. En clair, moins de réels sans queue ni tête et moins de publications. En revanche, nous souhaitons développer un contenu de plus grande qualité, en particulier des tutoriels plus fréquents sur YouTube, ainsi qu’une plus grande régularité de publication sur le blog.
Les expositions temporaires :
Les expositions temporaires, comme celles faites à Epiniac et au Mont-Dol l’an dernier sont véritablement des moments privilégiés. Contrairement aux marchés, où l’espace est limité et le temps plus encore, lors d’une exposition temporaire, un visiteur peut prendre le temps d’observer tout le panel de nos créations et de discuter avec nous de nos techniques et savoir-faire. Bien sûr, il y a quelques esprits chagrins pour qui l’illustration numérique est une escroquerie « parce que tout le monde s’y met avec l’IA » et les nœuds en Mizuhiki de pâles décalques de « nœuds de matelotage qu’il est facile de faire soi-même ». Il y a aussi des personnes indélicates, en témoigne la disparition mystérieuse d’un bracelet jonc orné d’un nœud tortue en Mizuhiki lors d’une exposition… A priori plus facile à subtiliser qu'à faire soi-même...
Mais dans l’ensemble, l’immense majorité des visites se traduit par des échanges passionnants et très enrichissants. C’est de loin notre activité préférée en dehors de la création. Aussi, bien sûr, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous serons en 2024 à nouveau présents à Epiniac et au Mont-Dol, et que nous espérons pouvoir être retenus sur d’autres lieux, dont nous parlerons, là aussi, en temps utile.
Notre arrivée en boutiques :
Dernière annonce, mais non des moindres : afin de pouvoir réduire un peu notre dépendance à la météo et la concentration de notre activité sur seulement deux périodes, nous avons commencé à prospecter pour mettre une partie de nos créations en exposition permanente dans des boutiques de créateurs où Marie assurera régulièrement des permanences.
La première d’entre elles est la boutique Lola et Malo and co à Dol de Bretagne, située juste en face de la mairie, et cela démarre dès mardi prochain ! D’autres pourraient suivre, nous les annoncerons en temps et en heure.
Comme vous le voyez, nous avons encore beaucoup de projets pour améliorer notre offre et développer nos créations. Nous vous donnons donc rendez-vous prochainement pour de nouveaux contenus.
Mots clés :