Eh oui, c’est demain la rentrée… L’occasion pour la Houle de Fée-Cygne de vous proposer un petit bilan des mois passés, en particulier de l’été, mais aussi de partager nos projets et idées jusqu’à Noël prochain.
Bilan de l’été.
De notre période estivale, on peut la résumer en rappelant ce dicton : « en Bretagne, on sait que c’est l’été quand la pluie est plus chaude ». En effet, notre saison a été marquée par une météo très peu favorable.
Sur les marchés, le mauvais temps nous a globalement coûté 1/3 de notre chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an dernier et une fréquentation en berne.
En outre, nous avons voulu participer à plus de marchés cette année, mais nous nous rendons compte que les seuls marchés où nous pouvons trouver des gens intéressés à ce que nous faisons sont les marchés de créateurs. Là, les visiteurs s’attendent à de la fabrication maison et ne la comparent (en général) pas à des produits industriels fabriqués en Chine à vil prix, même si certains estiment toujours que c’est trop cher, refusant de voir la qualité des matières premières et le temps passé à créer.
Mais dans l’ensemble, les marchés de créateurs et les expositions temporaires sont des occasions de rencontres et d’échanges très positives. Il est aussi arrivé que nous recevions après coup des commandes personnalisées par des personnes ayant repéré nos travaux sur les marchés, ce qui est toujours un moment très plaisant, car rien n’est plus agréable que de créer quelque chose spécifiquement pour quelqu’un.
Sur la boutique en ligne, le bilan est encore plus mitigé. Nous avons connu depuis janvier une augmentation constante des visites, avec un nombre de visiteurs uniques par mois en moyenne autour de 3 000, ce qui est un gros progrès par rapport à la même époque l’an dernier (environ 300 !). En revanche, les achats par la boutique restent peu nombreux. Soit que notre boutique ne mette pas assez en valeur nos créations, soit que ces dernières aient besoin d’être vues « en vrai ». Mais si vous avez des idées ou suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part, par quelque moyen que ce soit (formulaire de contact, commentaires sur notre page FB ou sur le site… Nous regarderons tout avec attention!)
Sur les réseaux sociaux, enfin, nous progressons, lentement, mais sûrement. Honnêtement, nous ne nous en sommes jamais caché, la communication numérique et ses codes alambiqués, ce n’est pas notre tasse de thé. Pour autant, nous allons essayer de nous montrer plus réguliers dans la production de vidéos courtes, puisque qu’il semble que ce soit l’étape obligée pour être repérés par les algorithmes des divers réseaux dits sociaux.
Les activités à venir.
Ce tableau qui pourrait sembler en demie-teinte est pourtant loin d’être noir. Nous avons fait tout au long de l’année de très belles rencontres, avons des échanges parfois improbables, et nous voyons que nous commençons localement à être un peu mieux connus. Nous avons conscience que nous créer une clientèle régulière, surtout dans un domaine qui relève beaucoup du coup de cœur et qui passe au second plan en ces temps d’inflation galopante, est un travail de longue haleine. C’est pourquoi, nous avons toujours de nouveaux projets auxquels nous souhaitons donner corps l’an prochain.
En plus des marchés réguliers, pour commencer, nous allons multiplier les rendez-vous ponctuels, lorsque nous estimerons qu’ils répondent à notre façon de voir les choses. Ainsi, nous serons présents au festival organisé par les Fils Antrops’ik à l’éco-hameau de la Bigotière dans notre beau village d’Epiniac les 9 et 10 septembre. Le thème étant Gaulois/Celte, nous ne pouvions pas le manquer !
Notre grande révélation de l’année dernière, a été les expositions temporaires. En posant nos créations dans une salle pour une semaine, cela nous laisse le temps d’échanger avec nos visiteurs, de partager diverses visions créatives, d’expliquer en détail nos méthodes… Nous allons tenter de multiplier ces expériences toute l’année prochaine. Rendez-vous est déjà pris début novembre pour une semaine d’exposition à la salle des Forges, devant la mairie d’Epiniac.
Nous envisageons de coupler ces semaines d’exposition à des ateliers d’initiation avec par exemple une ou deux matinées consacrées aux ateliers, et les après-midis à l’exposition. Pour ces ateliers, Marie réfléchit encore à la formule, mais grosso modo, il s’agirait moyennant une somme qui reste à définir de suivre un atelier de deux heures, où chaque « élève » créerait son propre bijou ou accessoire et repartirait avec. Par exemple, des cartes de vœux ornées de Mizuhiki ou des marques-pages.
Et puis viendront les marchés de Noël. L’an dernier, nous y sommes allés au petit bonheur la chance, et avons en outre subi de plein fouet le double effet combiné inflation/coupe du monde. Cette année, nous avons donc décidé de rester concentrés sur la périphérie d’Epiniac, et de privilégier des rendez-vous locaux, même si, nous pourrions faire une incursion jusqu’aux alentours de Dinan. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos nouvelles.
Enfin, nous réfléchissons à densifier nos production audio-visuelle, notamment en faisant une véritable chaîne de tutoriels. Pour autant, cela demande un investissement en temps et en énergie, sans même parler de l’investissement financier, assez important, et nous nous demandons si cela vaudrait le coup. Là aussi, nous sommes preneurs de vos avis et idées si vous en avez.
En conclusion :
Comme vous le voyez, nous avons encore beaucoup à vous faire partager. Les idées ne manquent pas, c’est plutôt le temps qui nous fait défaut, et nous devons apprendre à ne pas vouloir trop en faire en même temps !
Et si vous voulez nous encourager, n’hésitez pas à à laisser des avis et commentaires sur notre site et notre page FaceBook ; voire à nous faire connaître en partageant nos publications.
Et bien sûr, surtout, à venir nous rencontrer sur les marchés ou les expositions !
Mots clés :