Les nuits de lecture ont été créées en 2017 par le ministère de la Culture afin de célébrer le plaisir de lire et de mettre en lien de nombreux acteurs des métiers du livre : bibliothèques, librairie, auteurs… Elles ont lieu cette année du 19 au 22 janvier avec des manifestations dans toute la France et sont organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre (CNL). Elles ont pour thème cette année : « LA PEUR… »
Où la rencontre-t-on ? … dans les contes fantastiques, les séries policières, les récits et essais qui mettent en lumière des peurs individuelles ou collectives face à des situations extrêmes ou des crises…? Toutes les formes de narration seront explorées.
En ce qui me concerne, j’aime bien les romans policiers… mais pas que. En fait, Paul et moi-même partageons la même passion pour la lecture, qu’elle soit française, anglaise, et pour ma part aussi allemande ! Nous aimons les auteurs classiques, les BD (Astérix, Lucky Luke, Tintin, les incontournables de l’école belge ; mais aussi de nombreuses autres, de l’école française aux romans graphiques américains), les livres qui traitent de l’actualité, les récits fantastiques… Mais nos goûts diffèrent pour certaines catégories !
Paul sera davantage intéressé en effet par tout ce qui touche à l’Histoire, la littérature classique et les récits de science-fiction… tandis que je préfère plutôt les romans policiers comme je l’ai déjà évoqué et tout ce qui touche aux activités manuelles.
Et si nous aimons lire, nous aimons aussi écrire… là encore, dans des styles bien distincts. Paul a varié ses thèmes en passant de la science-fiction à un ouvrage d’Histoire moderne, pour terminer par des récits inspirés des contes et légendes de la Haute-Bretagne. Pour ma part, c’est surtout la poésie qui m’attire. J’écris des poèmes en alexandrins depuis au moins trente ans et tout m’est source d’inspiration !
Notre Houle nous permet de vous faire partager cette passion de l’écriture car une partie de nos écrits est disponible dans notre boutique. Nous travaillons d’ailleurs à les convertir tous au format numérique pour en faciliter l’accès.
Et c’est aussi parce que nous sommes de gros lecteurs que j’ai décidé à un moment de créer des marque-pages à partir de mes nœuds, donc un accessoire original, unique et somme toute bien utile !
Marie et Paul