Eh non, nous ne fêtons pas Halloween. Nous n’aimons pas trop la récupération commerciale qui met en avant dans notre pays une fête traditionnelle américaine, importée par les migrants irlandais, et qui est un dévoiement de la fête chrétienne de la Toussaint et pourrait aussi trouver de lointaines origines dans la fête celte de Samain. Pour y voir plus clair, nous vous proposons dans cet article un petit point sur ces trois fêtes.
Samain, Samhain, Samhuin, Sauin
La première chose à savoir sur la fête de Samain est qu’il s’agit d’une fête que l’on retrouve en Irlande, en Ecosse, au pays de Galles ou sur l’île de Man, mais a priori pas en Bretagne. Nous disons a priori, car les Celtes ayant été une civilisation de tradition orale, il n’y a pas beaucoup de traces écrites sur cette fête.
Certains vous diront que l’on trouve trace de Samain (qui représente le premier mois de l’année) sur le calendrier de Coligny, qui est en langue gauloise, mais il n’existe aucune preuve sourcée que Samain ait été fêtée chez les Gaulois.
Et pour cause : les premières traces écrites de cette fête aux origines païennes datent de l’époque médiévale. Cela ne signifie pas que Samain n’était pas fêté avant, mais cela ne permet pas d’établir avec certitude que Samain est antérieure au christianisme. De fait, la plupart de ce que l’on croit aujourd’hui savoir de cette fête prend ses origines dans la réactivation d’un celtisme plus ou moins romancé par les indépendantistes irlandais à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, faire la part de ce qui relève de traditions celtes et d’un enjolivement bien plus tardif est très complexe.
On pourra tout au plus dire que les célébrations de Samain duraient sept jours, qui pourraient peu ou prou correspondre à la période du 29 octobre au 4 novembre. Encore ceci doit-il être pris avec prudence, car les celtes obéissaient à un calendrier lunaire. Toujours est-il que dans ces sept jours, on célébrait les héros, puis les défunts, puis on se rassemblait autour de grands feux, avant des célébrations plus familiales. Pendant une partie de cette période, les morts étaient supposés pouvoir revenir chez eux, et on laissait donc la porte ouverte la nuit, ainsi que de la nourriture sur la table pour les accueillir.
Y a-t-il un rapport entre Samain et la Toussaint ?
P’tet ben qu’oui, ptet ben qu’non, dirions-nous si nous étions installé à l’Est du Couesnon. :)
Il y a quelques points communs évidents : le calendrier, d’abord, à quelques jours près (le calendrier grégorien étant solaire et celui des celtes lunaire), fin octobre, début novembre. Le fait d’honorer les héros pourrait se retrouver dans celui d’honorer tous les saints. Et bien sûr, le fait d’honorer les morts et les vivants semble commun aux deux fêtes.
Il n'en fallait pas plus pour que l'on affirme que la Toussaint aurait été une tentative de l’Église Catholique d’absorber une fête païenne dans son calendrier, décision qui aurait été prise par la papauté au début du IXe siècle, mais rien n’atteste, d’un point de vue strictement historique, que ce soit vrai. En effet, les sources écrites étant contemporaines, on peut supposer que Grégoire IV a bien voulu faciliter la christianisation du monde celte en plaçant la Toussaint à la période de Samain, mais pas l’affirmer de façon certaine. Ce qui semble sûr, en revanche, c’est qu’un siècle après cette décision, il est attesté qu’en Irlande, on fêtait les trépassés la veille de la Toussaint. A la fin du Xe siècle, l’abbé de Cluny fit instaurer une fête des trépassés le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, dans ce qui pourrait être une tentative de faire disparaître la vieille pratique païenne mais toujours tolérée de fêter les morts la veille de la Toussaint. Mais là encore, si l'instauration de la fête des trépassés le 2 novembre est attestée, le rapport avec la fête celte, lui ne l'est pas.
Et Halloween, alors ?
Halloween serait une déformation progressive de cette fête précédent la Toussaint : « The evening of all Saint’s day » serait devenue « All Hallow’s Eve » puis se serait contractée en « Hallow’even » avant de prendre son nom actuel.
Halloween serait donc une fête qui emprunterait à la fois à la fête celte et à la fête chrétienne. Elle aurait été importée en Amérique par les migrants irlandais, en particulier lors de l’émigration massive provoquée par la grande famine du milieu du XVIIIe siècle, suite à la crise du mildiou. S’est mélangé à cette pratique un vieux conte irlandais, l’histoire d’un ivrogne nommé Jack refusé au paradis et condamné à errer avec une lanterne creusée dans un navet. C’est le célèbre Jack O’lantern. Comme aux Amériques, on trouvait plus de citrouilles que de navets…
Pour Halloween, si vous voulez creuser des lanternes faites-les donc dans des navets plutôt que des citrouilles, vous vous rapprocherez du conte irlandais !
Quant à nous, nous vous proposerons un nouveau collier « cercle de vie » avec une offre de lancement couvrant la période « moderne » de Samain, soit du 29 octobre au 30 novembre. Pourquoi un cercle de vie ? Parce qu’honorer les morts, c’est avant tout célébrer la vie.
Mots clés :