Nous avons fait un très gros effort ces dernières semaines pour reprendre de fond en comble notre site, et y ajouter une boutique en ligne.
Pour ne rien cacher, c’est une expérience qui demande un gros investissement personnel, car lorsque qu’on se lance dans cette aventure, il ne faut rien oublier : RGPD, politique de confidentialité, moyens de paiements, conditions générales de vente, etc.
Ceci nous a imposé de changer non seulement d’hébergeur web, mais aussi de service d’enregistrement de notre nom de domaine, sans même parler de la refonte intégrale du site. Ce n’est honnêtement pas une sinécure quand on souhaite se concentrer avant tout sur la production de nos propres objets et la vente directe.
Mais nous devons dire que nous avons jusque-là été enchantés par le service fourni par cmonsite pour créer une boutique en ligne. C’était un vrai soulagement.
Et donc, nous avons décidé de franchir le pas. En voici les raisons.
Pourquoi tant de peine ?
Eh bien, cette démarche s’explique par plusieurs raisons.
Tout d’abord, et même si la vente directe sur les marchés reste notre principal objectif, nous souhaitions permettre aux gens qui ne peuvent se déplacer sur nos marchés de pouvoir quand même profiter de nos créations. Par ailleurs, en dehors des saisons de marché, cette boutique sera, hormis pour les ateliers ponctuels et dépôts-vente, le seul moyen de proposer nos créations à d’éventuels acheteurs.
Mais pour cela, nous avions déjà ETSY, nous direz-vous. Oui, mais…
Il est devenu très difficile de sortir des tréfonds du classement des algorithmes avec ETSY, sauf, bien sûr, à payer pour faire de la publicité, qui elle-même est d’une efficacité relative. Ceci est peut-être en partie lié au succès de la plateforme, qui a fini par drainer un très grand nombre de vendeurs dont les créations semblent plutôt faîtes à la chaîne et revendues quasiment en l’état, que du véritable travail maison : mugs, t-shirt, etc. Il nous semble (mais ce n’est peut-être qu’une perception), que l’on est assez loin du côté ouvertement artisanal des débuts.
En outre, ETSY prend d’assez importantes commissions, et la mise en place et le renouvellement des fiches n’est pas gratuit non plus.
Rien de mal à cela, notez-bien. ETSY est une plateforme qui doit se financer pour fonctionner et être rentable pour perdurer ; et ses tarifs sont tout à fait raisonnables. Nous en sommes d’ailleurs des clients réguliers (par exemple, pour acheter nos cordelettes Mizuhiki). Nous n’avons aucune récrimination contre ce site.
Mais après quelques années d’utilisation, nous constatons tout simplement que l’argent gagné sur ETSY est absorbé presque intégralement par le financement des fiches produits. C’est donc beaucoup de travail pour un rendement assez faible. Alors, certes, nous pourrions faire une communication très agressive et des campagnes de marketing : ce n’est tout simplement pas notre style. Alimenter les réseaux sociaux est déjà une épreuve !
Bref, vendre sur ETSY demande un investissement personnel qui ne nous correspond plus, et nous préférons mettre cette énergie dans notre propre boutique, même si nous avons évidemment bien conscience que nous toucherons ainsi un public infiniment plus restreint : il faut savoir faire des choix.
Et maintenant ?
Maintenant, c’est assez simple, notre boutique est en ligne et opérationnelle, notre communication "commerciale" (car nous avons l'intention d'intensifier une communication plus détendue, comme des tutoriels) sera centrée exclusivement sur elle, et nos nouveaux produits ne seront disponibles que sur cette plateforme – et bien sûr sur les marchés, car, nous ne la rappellerons jamais assez, notre objectif prioritaire est la vente directe pour favoriser la rencontre et l’échange avec nos clients.
Cela signifie également qu’au fur et à mesure que les bijoux et accessoires qui étaient en fiches produits sur ETSY vont arriver à expiration, nous ne les renouvellerons pas. En d’autres termes, d’ici le mois d’avril prochain, il n’y aura plus aucun article de la Houle de Fée-Cygne sur ETSY.
Vous savez peut-être que nous avions - en fait - deux boutiques sur ETSY, celle de Marie, au nom de Fée-Cygne, centrée sur les bijoux et accessoires, et celle de Paul, au nom de CMART3D, plutôt orientée objets déco, accessoires de wargame et jeux de figurine.
Cette dernière perdurera, mais n’y seront conservés que et exclusivement les objets en rapport avec les wargames, jeux de rôle et jeux de figurines. Nous ne proposerons d’ailleurs plus un simple service d’impression 3D de nos créations, mais une vente exclusive de décors et figurines prêts à jouer, donc peints à la main et vernis.
Nous espérons bien sûr que cette nouvelle boutique connaîtra un certain succès. Mais de toutes façons, elle nous paraît d’ores et déjà bien plus agréable à regarder et tenir à jour que notre ancien site web, donc même si nous ne réalisions aucune vente dans les mois à venir, elle n’est pas appelée à disparaître.
Et ce blog, d’ailleurs, a précisément vocation à faire vivre ce site. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires. Nous avons hâte de vous lire.
Marie et Paul
Mots clés :