Dans cet article, nous vous proposons de découvrir qui nous sommes, nos démarches créatives et de décrire brièvement les différents produits de notre catalogue.
La Houle de Fée-Cygne est une entreprise individuelle appartenant à Marie à laquelle contribue Paul en tant que conjoint collaborateur. Nous sommes inscrits au registre du commerce et des sociétés.
Nous produisons des bijoux fantaisie, des accessoires, des objets déco et illustrations numériques, et vous proposons même le fruit de nos loisirs littéraires.
Nous avons choisi de nom car à l’origine, Marie travaillait comme auto-entrepreneure sous le nom de Fée-Cygne. En ajoutant à sa production de nouvelles techniques et en utilisant aussi des créations de Paul, elle est arrivée à la conclusion qu’il fallait faire évoluer le nom de l’entreprise. Or comme les Houles, en basse-Bretagne, sont des cavernes à flanc de falaises où l’on est supposé pouvoir trouver les trésors des fées et de « sereines » (les sirènes du cru), nous avons pensé qu’associer l’idée de Houle à celui du nom traditionnel de l’entreprise de Marie résumerait bien notre production assez diverse.
Mais il est temps de nous présenter plus avant.
Marie, tout d’abord, vous explique comment elle en est arrivée à créer des bijoux en nœuds :
« A la recherche d’activités manuelles pour nos enfants, après quelques essais en perles de rocailles, je suis tombée un jour sur un livre de noeuds chinois…
J’ai tout de suite été conquise à la fois par la technicité de l’art du nouage, qui requiert persévérance et patience, ainsi que par la symbolique que certains noeuds revêtent, comme la chance, le bonheur, la prospérité, l’éternité.
J’ai donc continué avec les noeuds celtes ou des noeuds plus décoratifs et bientôt les noeuds coréens. Je réalise mes créations avec du cordon satiné de tailles et de couleurs différentes, suffisamment souple pour le manipuler avec aisance et suffisamment rigide pour que le noeud réalisé tienne bien.
Je les associe souvent avec des perles, naturelles de préférence, mais aussi en métal avec motifs, ou des perles de cristal. Mais certains noeuds se suffisent à eux-mêmes…
Plus récemment, j’ai découvert l’art du MIZUHIKI, une technique japonaise de créations de nœuds à partir de cordelettes de papier tressées. Cette technique m’a immédiatement saisie, et j’ai ainsi ajouté une nouvelle palette de créations à celle existante.
D’ailleurs, en plus des bijoux traditionnels tels que colliers, boucles d'oreille et bracelets, je crée pour notre houle d'autres petits objets : marque-pages, bijoux de sacs, scoubidous ou petits "bonhommes" à accrocher aux cartables ou porte-clés. Les bonhommes "sourire" et les scoubidous aux visages d'animaux trop mignons en font craquer plus d'un sur les marchés !
Avec ces petits accessoires aux couleurs très variées et confectionnés avec différents noeuds, vous apporterez une petite touche d'originalité et de couleur dans votre quotidien. »
Paul a quant à lui décidé de tenter une approche matériel de la création numérique !
« Je fais de la création numérique depuis plus de vingt ans. Au début, j’ai surtout essayé de faire de l’animation et des effets spéciaux, puis je suis passé à la modélisation 3D et de là, progressivement à l’illustration et l’impression 3D. Je trouvais intéressant de donner une consistance à ces créations immatérielles.
De ce fait, toutes nos toiles et tableaux sont des créations originales. Les objets qui les composent sont modélisés et texturés en 3D par mes soins. Les mises en scènes sont elles-mêmes réalisées dans divers logiciels en fonction de l'effet recherché, puis calculées en cherchant dès la composition à donner un effet se rapprochant le plus possible d'une véritable peinture.
Enfin, ces images une fois calculées sont retravaillées pour finir de leur donner un aspect de peinture ou de pastel.
Un phare comme Ar-Men a demandé une trentaine d'heures de modélisation et de textures. La finalisation d'une illustration peut nécessiter de trente à quarante heures de travail supplémentaire, sans compter le temps de rendu.
Dans le même esprit, nos impressions 3D sont elles aussi toutes des créations originales.
Elles sont parfois dérivées de modèles créés initialement à fins d'illustration (comme le phare d'Ar-Men) mais demandent dans ce cas un travail d'adaptation considérable. Pour cette raison, nous sculptons désormais les modèles dédiés à l'impression 3D de façon spécifique à cette technique.
Nos impressions 3D sont réalisées soit en dépot de filament (plastique PLA) soit en résine. Nous sommes très attentifs au choix de nos résines ainsi que de nos filaments.
Une fois un objet imprimé en 3D, il est sous-couché puis peint à la main. Nous utilisons uniquement des peintures acryliques.
Ces impressions une fois peintes sont ensuite mises en scène dans des saynètes, ou utilisées comme pendentifs pour nos bijoux artisanaux. »
Ecrivains dilettantes...
Pour finir ce petit tour d’horizon, nous vous présentons nos livres.
Nous avons en effet tous les deux été pris depuis notre enfance par le virus de l'écriture.
Si Marie s'est avec le temps passionnée pour la poésie sous toutes ses formes classiques, Paul se montre plus enclin à raconter des histoires, que ce soit par le biais du roman ou de la nouvelle. Il s'ouvre actuellement à d'autre formes d'écriture, liées à sa vieille passion pour le jeu de rôle : livres-jeu, ou encore, supplément de campagne pour JdR et dans un autre registre, contes pour enfants.
Comme pour toutes nos autres activités, nous avons fait le choix d'une liberté totale dans nos processus créatifs. C'est ainsi que nous réalisons nous-mêmes nos mises en pages et illustrations, et que nous avons opté pour l'auto-édition. Si l’envie vous prend de nous lire et de nous commander un livre, nous vous offrons bien sûr de le dédicacer.
Voilà pour ce premier billet de blog. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou nous poser toutes les questions qui vous viendraient à l’esprit.
Paul et Marie